Famille

Table d’honneur mariage : quels invités placer à la table des mariés ?

La mise en place de la table des mariés est une étape incontournable dans la préparation de votre mariage. Il s’agit en effet d’une tâche très délicate qui doit prendre en compte le nombre de places, mais également les personnes qui y prendront place. C’est généralement un choix assez complexe étant donné que vous ne souhaitez frustrer personne.

La composition traditionnelle

Selon la tradition, la table des mariés accueille les parents, les témoins ainsi que leurs conjoints. On peut également y trouver les frères et sœurs des mariés. Ici, la mariée s’assoit à gauche de son époux et ses témoins sont assis à sa gauche. Quant aux témoins du marié, ils se placent à sa droite.

Il est également possible que le père du marié se mette à côté de sa belle-fille et que la mère de la mariée soit assise près de son gendre. Ainsi, la mère de la mariée se met en face du père de l’époux et le père du marié fait face à la mère de la mariée. Enfin, les témoins sont assis en face des mariés. Toutefois, cette tradition est revisitée de nos jours avec les choix personnels et l’apparition de familles recomposées.

Les amis

Si certains de vos amis ont joué un rôle essentiel dans votre vie et que vous souhaitez leur rendre hommage, vous pouvez les inviter à votre table d’honneur. Ce sera l’occasion d’être entouré de vos amis qui sont comme des membres de la famille.

La combinaison famille-amis

Si vous souhaitez avoir votre famille et vos amis à la fois près de vous, alors faites un mix. Cela vous évitera les dilemmes et les crises de jalousie. Pensez ainsi à inviter à votre table vos parents, vos frères et sœurs, vos cousins ainsi que les amis les plus proches.

Les témoins

Les témoins ainsi que leurs conjoints peuvent être placés à la table des mariés. On y trouvera alors les demoiselles d’honneur, les garçons d’honneur et leurs conjoints. Dans certains cas, les frères, les sœurs ainsi que les amis peuvent également y prendre place. En parallèle, une ou plusieurs tables privilégiées sont aménagées à proximité de la table d’honneur pour accueillir les parents des mariés.

La table d’honneur tournante

Cette alternative vous permettra d’inviter différents invités à votre table d’honneur à chaque service. Ceux-ci peuvent être définis à l’avance ou tirés au sort pendant le repas. Vous pourrez ainsi partager des moments avec des convives différents.

Changer de table à chaque service

Vous avez aussi la possibilité de changer de table plusieurs fois durant le repas afin de rejoindre les différentes tables des invités. Ces derniers seront ravis de ce geste.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 %