Business

Comment choisir sa plaque professionnelle sur mesure ?

Une plaque professionnelle est un élément signalétique qui confère une certaine légitimité à une entreprise et lui permet d’être plus facilement identifiée par ses clients. Mais, pour jouer efficacement ce rôle, cette dernière doit être choisie avec le plus grand soin. Comment s’y prendre donc ?

Tenir compte de la matière de fabrication de sa plaque professionnelle

Une plaque professionnelle sur mesure doit être durable. Pour bien choisir la vôtre, vous devez donc tenir compte de son support de fabrication.

Aujourd’hui, les plaques professionnelles sont en général faites en 4 matières que sont :

  • le métal
  • le plastique
  • l’aluminium
  • et le plexiglas.

S’il est vrai que les trois premiers matériaux sont appréciés pour leur robustesse, c’est bien le plexiglas qui est la référence.

Comme dit sur exaplac.com, le plexiglas ou PMMA résiste bien aux intempéries. En plus, ce verre acrylique est léger, solide et esthétique. Avec ce matériau, pouvez également utiliser plusieurs techniques de marquage.

Choisir les bonnes dimensions de votre plaque

Choisir une excellente plaque professionnelle sur mesure, c’est aussi faire attention à ses dimensions. Celles-ci varient en fonction de votre corps de métier.

Ainsi, si votre profession relève du domaine de la justice, vous devez privilégier des plaques qui ont une longueur de 20 cm et une largeur de 15 cm. Dans le cas où vous exercez plutôt un métier du secteur médical, optez pour des plaques de 30 cm de long et 20 ou 25 cm de large.

Si vous n’êtes pas dans ces deux précédentes catégories, vous pouvez choisir des plaques qui ont les formats suivants :

  • 30 x 40 cm
  • 40 x 30 cm
  • ou 60 x 30 cm.

Il importe de souligner que ces dimensions doivent vous permettre de bien graver sur ces plaques vos informations.

Prendre en compte la police et le lieu de fixation de sa plaque

Pour avoir une bonne plaque professionnelle sur mesure, vous devez aussi tenir compte de la police de marquage. Celle-ci doit vous permettre d’inscrire lisiblement vos informations (noms et prénoms, profession, horaires…) sur votre plaque. Pour cela, il est recommandé de sélectionner les polices comme Arial, Helvetia, Verdana, etc.

Aussi, vous ne devez pas oublier de choisir votre plaque en fonction du type de fixation. S’il est vrai que la fixation par vis et entretoise est la plus utilisée, vous pouvez aussi utiliser une fixation adhésive. Soulignons que les plaques adhésives sont adaptées pour des surfaces lisses.

Voilà en quelques lignes différents éléments qui vous permettront de bien choisir votre plaque professionnelle sur mesure. Seulement, à côté de ceux-ci, n’oubliez pas aussi de prendre en compte l’aspect entretien de votre élément signalétique.

Quel type de plaque professionnelle choisir ?

Vous savez maintenant comment choisir la police de votre plaque professionnelle et les dimensions de votre plaque pro. Maintenant, il reste à savoir quelle plaque privilégier dans votre situation. Nous allons donc vous apporter des éléments de réponse, pour que vous puissiez faire un choix éclairé.

Choisir sa plaque pro selon l’exposition

Si votre plaque pro est destinée à être fixée dehors, vous allez devoir choisir une matière de plaque, qui résiste aux assauts des intempéries et des rayons du soleil. Il serait dommage de vous retrouver avec une plaque décolorée, où il serait alors impossible de lire ce qui est marqué dessus.

Nous vous conseillons donc d’éviter les plaques professionnelles en PVC, car ces modèles sont destinés à l’intérieur, c’est-à-dire dans un couloir ou dans un hall d’entrée d’immeuble.
Pour les autres matières de plaques, vous avez carte blanche. À vous de voir en fonction de ce que vous souhaitez graver dessus et de la manière dont vous allez fixer votre plaque.

Selon la fixation

Si vous n’avez pas l’autorisation de percer le mur ou la porte pour fixer votre plaque professionnelle, il va vous falloir une matière très légère, comme le PVC ou l’alu dibond.

Si vous ne connaissez pas cette dernière matière de plaque, sachez que c’est ce qui est utilisé par les boutiques et commerces, pour afficher leur nom au-dessus de leur vitrine. Cela vous permettra de pouvoir utiliser de l’adhésif double-face. Par contre, ne l’achetez pas en grande surface, mais investissez dans de l’adhésif de qualité, sans quoi, votre plaque ne va pas tenir longtemps.

Pour les autres matières de plaque, vous serez obligé de percer, avant de mettre chevilles et vis. Si vous n’êtes pas propriétaire des locaux ou si vous êtes dans un immeuble, renseignez-vous sur ce que vous avez le droit de faire.

Selon l’impression

L’impression a aussi son importance dans le choix de votre plaque professionnelle. Si vous faites le choix d’une gravure en noir et blanc, vous n’aurez aucun souci, car c’est possible sur tout type de matière de plaque. Ce n’est pas tout à fait la même chose, si vous souhaitez une impression en couleur ou si vous désirez avoir votre logo dessus. Par exemple, la plaque dorée en laiton n’est pas appropriée.

À vous de voir en fonction de votre profession et de vos locaux, ce dont vous avez besoin. Quel que soit votre choix, pensez à sélectionner votre site avec attention. Il est nécessaire que vous ayez une gravure de qualité, pour que tout soit lisible et perdure dans le temps.

Il serait dommage d’entacher votre notoriété, à cause d’une plaque professionnelle de mauvaise qualité. Faire appel à un professionnel ayant de réelles compétences en la matière, vous permettra également d’avoir le choix parmi tous les types de plaque dont nous vous avons parlé ici. Évitez donc les cordonniers qui proposent de faire des plaques professionnelles, en plus du double des clés et du ressemelage. Le choix sera bien plus vaste sur internet.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 %