Immobilier

Piano droit et piano à queue : quelles sont les différences ?

Le piano est un instrument de musique polyphonique, à clavier, de la famille des cordes frappées. Il en existe deux principales formes, à savoir, le piano droit et celui à queue. Taille, puissance sonore, toucher, horizontal, vertical… Quelles sont les différences entre le piano droit et le piano à queue ? On vous dit tout dans cet article.

Des différences en termes de mécanique et de taille

Sur un piano à queue, les cordes sont fixées à l'horizontale, ce qui permet un large potentiel d'expression. À l'inverse, un piano droit est un instrument de musique dont les cordes sont fixées à la verticale, pour rendre celui-ci plus compact.

Un piano à queue offre une meilleure mécanique du fait de la longueur de l'instrument. Le jeu est plus précis et les rapports de leviers des touches sont plus avantageux sur les grands pianos. Sur ce type de piano, les marteaux reviennent à leur position de repos sous l'effet de leur propre poids. Ainsi, lorsque le pianiste fait des trilles par exemple, la répétition des notes est fluide. On estime une répétition des touches pouvant atteindre une fréquence de 14 fois par seconde.

Les marteaux dans le piano droit, dépendent de ressorts pour retourner à leur position de repos. Cela impose de ce fait, une limite aux répétitions rapides comme dans les cas de trilles. Ainsi, seulement une répétition de touches pouvant atteindre une fréquence de 7 fois est possible. Deux fois moins qu'avec un piano à queue.

Le piano à queue mesure généralement entre 1,55 et 2,75 mètres de long. Ce sont donc des pianos qui prennent beaucoup de place à cause de leur profondeur. Par contre, L'avantage d'un piano droit est qu'il prend moins de place que le piano à queue. De plus, sa hauteur varie généralement entre 1,05 et 1,31 mètre.

Des différences en termes de sonorité et de toucher

Il existe une différence en termes de sonorité et de toucher entre un piano à queue et un piano droit. Le piano à queue offre ainsi un son plus puissant, un toucher plus agréable et une riche possibilité d'interprétation qu'un piano droit. Le toucher et le volume sonore variant en fonction de la taille du piano, plus la table d'harmonie est grande, plus la voix du piano sera puissante, profonde, riche et volumineuse. De manière générale, la puissance sonore d'un piano est liée à la longueur des cordes.

Retenez que plus le piano est grand, meilleur seront le son et le toucher. Un piano droit offre donc de moindres performances que le piano à queue, mais il demeure un bon instrument tant au niveau sonore qu'au niveau du clavier et des pédales.

Des différences au niveau des pédales

Sur un piano droit et sur un piano à queue, les pédales n'ont pas les mêmes fonctions. Sur un piano à queue, la pédale douce, c'est-à-dire celle de gauche aussi appelée pédale "una corda" déplace l'ensemble de la mécanique vers la droite. Ce qui a pour effet de modifier non seulement le volume sonore, mais d'apporter par ailleurs des changements subtils à la tonalité. Par contre, sur un piano droit, cette pédale, lorsqu'elle est actionnée, tous les marteaux sont rapprochés des cordes. La conséquence est la réduction du volume sonore.

Concernant la pédale du milieu de ces deux catégories de piano, celle du piano droit se nomme la sourdine. Sa particularité est qu'elle possède un fin morceau de feutre qui est intercalé entre les marteaux et les cordes. De plus, elle permet d'atténuer grandement le son. En revanche, la pédale tonale du piano à queue permet de maintenir les étouffoirs soulevés et à distance des cordes de n'importe quelle touche actionnée juste avant d'enfoncer la pédale. Cette fonctionnalité permet de soutenir certaines notes en particulier.

Enfin, s'agissant de la pédale forte, elle joue le même rôle dans le mécanisme de jeu des deux pianos. Lorsque cette pédale est actionnée, les étouffoirs restent soulevés même si les doigts sont retirés des touches. Toutes les notes qui sont jouées sont ainsi soutenues.

Vous connaissez à présent les critères essentiels pour distinguer un piano droit d'un piano à queue. Ils peuvent vous être utiles si vous envisagez d'acheter très prochainement l'un de ces pianos.

 

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 %