Séniors

Maintien à domicile des personnes âgées : avantages et inconvénients

La question de la prise en charge des personnes âgées est d’actualité de nos jours. À ce propos, a majorité des seniors préfèrent être maintenus à domicile plutôt qu’en maison de retraite. Quels sont les avantages et ses limites du maintien à domicile ? Nous verrons tout ce qu’il faut en savoir.

Les avantages de la prise en charge à domicile des personnes âgées

Quand le besoin de prendre en charge un senior se présente, il va de soi que préserver son cadre familier est idéal pour son bien-être. En effet, il ne faut pas perdre de vue que la personne âgée fait partie d'un environnement qui occupe une place proéminente dans sa vie.

Ainsi, si ce dernier vit avec toujours des proches disponibles, ils pourront le réconforter et lui tenir compagnie dans cette période. D'ailleurs, la solitude étant néfaste à tout âge, il est conseillé de ne pas laisser seuls les personnes dépendantes.

Dans son domicile familial, le senior y a encore ses proches (voisins, familles), tous ses repères et son histoire. C’est aussi l’endroit où il pourra continuer ses activités à son rythme (commerce, jardinage…). Alors, maintenir le senior à domicile est une solution plus humaine qui ne le privera pas de son environnement et surtout de sa liberté.

Ensuite, en étant gardé à domicile, la personne âgée en situation de dépendance est entourée par ses proches. Cela a pour avantage de lui éviter de sombrer dans l'isolement et la tristesse. En réalité, l'isolement peut entraîner des conséquences psychologiques sur la personne âgée pouvant aller jusqu'à la dépression.

D’autre part, en étant assisté à domicile, les seniors bénéficient davantage d’attention. Ainsi, le maintien du senior à domicile, premièrement lui facilite la vie. Pour finir, il est clair que le maintien à domiciles des personnes âgées est une option avantageuse pour la personne âgée assistée. Ceci dit, c'est également une option moins coûteuse pour les proches.

Les inconvénients de la prise en charge à domicile des personnes âgées

Il est vrai que le maintien à domicile présente un grand nombre d'avantages, en plus d’être moins coûteux que la maison de retraite, par exemple. Cela dit, remplir les conditions requises pour pouvoir s’y prêter n’est pas chose simple.

En effet, il faut que soient installés au domicile entre autres, des rampes et des télésièges. La préparation peut effectivement devenir très rapidement coûteuse et difficile. Aussi, les risques d’accidents sont nettement plus élevés à domicile que dans une maison de retraite. Cela est lié au fait que les seniors en perte d’autonomie, sont complètement dépendants des autres pour tous leurs besoins. Alors, même s'ils ne sont pas assistés, ils essaieront quand même de se déplacer. Sans parler du fait qu’ils peuvent être exposés à domicile, à une absence d’assistance médicale en cas de problèmes de santé.

Étant les plus fragiles et les plus susceptibles de souffrir de problèmes de santé, il leur faut un établissement adéquatement aménagé et adapté pour répondre à ces éventualités. Par conséquent, si ces conditions ne sont pas remplies et que la personne n’a pas un état de santé stable, la maintenir à domicile n’est pas recommandé. Surtout quand les proches n’ont pas la possibilité d’être à ses côtés en permanence. C'est malheureusement le cas le plus fréquent ; assister une personne dépendante nécessite beaucoup de temps et de volonté. Ainsi, il est difficile pour les parents avec leurs propres obligations de cumuler les deux.

Il faut retenir qu'en matière de santé des seniors, il faut s’éviter d’être pris au dépourvu. Leur prise en charge est une question si importante qu’il faut l’anticiper, le plus tôt possible. Cela vous permettra de déterminer l’option de prise en charge qui convient le mieux.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 %