Business

Investir dans le vin : est-ce que le vin est un placement rentable ?

Le vin est une boisson alcoolisée et fabriquée à base des raisins. De nos jours, il connaît plus d’intérêts au-delà du simple plaisir de rafraîchissement. Plusieurs personnes passionnées ou non se ruent vers l’investissement dans ce prestigieux produit. Si vous êtes encore dans le doute de passer à l’action, découvrez quelques idées pour vous montrer en quoi investir dans le vin est un placement rentable.

L’état intéressant du marché des vins

Le vin était considéré comme un produit comme tout autre, mais aujourd’hui, c’est un grand vecteur d’investissement. En effet, cela est dû à l’essor international des grands crus de la France ainsi qu’à l’amélioration positive du marché. Le marché des vins est devenu exotérique et n’est pas volatil comme d’autres actifs côtés à la bourse. Mieux, il existe désormais une bourse du vin à Londres. Les transactions ont donc accru et le vin prend de la valeur de façon constante. Investir dans le vin sera sans doute très rentable si l’on s’y connaît bien.

Les avantages à effectuer un placement dans le vin

Si vous voulez diminuer ou mieux gérer vos risques et augmenter la rentabilité de vos placements, vous devez apprendre à diversifier votre patrimoine. C’est d’ailleurs ce qui vous permet de faire l’investissement dans le vin. L’ouverture des marchés asiatiques (en particulier celui chinois) a déclenché l’essor du marché des grands crus des vins en France.

Quelques principaux critères d’investissement

L’investissement dans le vin est rentable si vous prenez le soin de prendre en compte certains critères. Optez pour un vin qui est rare, que ce soit en ce qui concerne son volume, mais aussi son ancienneté. Sa qualité doit également être adulée des consommateurs, qu’ils soient professionnels ou amateurs. Ces deux critères sont absolument à combiner lorsqu’on vise un but assez précis.

Une mise en garde au placement

Il est important de ne pas effectuer une mise de plus de 5 % de son patrimoine dans le vin. Selon Franck Nogues, le fondateur de Patriwine qui est le premier acteur des investissements dans le vin avec un chiffre d’affaires annuel de 5 millions d’euros, il faut avoir un peu de retenu. Franck Nogues quant à lui ne met tout le temps en avant les profits alléchants que lui procure l’investissement dans le vin.

Il invite par contre les investisseurs à ne pas ignorer les éventuels inconvénients qui pourraient survenir. Pour lui, la diversification du patrimoine pour les gens nantis n’exclut pas cette réserve. Ils ne doivent pas placer au-delà de 5 % de leur patrimoine total dans le vin.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 %