Immobilier

Estimation immobilière : fixer le bon prix de vente à l’aide d’un professionnel

La vente d’un bien immobilier n’est pas aussi aisée qu’on pourrait l’imaginer. Les critères de vente varient en fonction du type d'immobilier et de bien d’autres critères. Vendre son bien immeuble à un prix idéal nécessite forcément le soutien d'un professionnel pour mieux réussir.

Avoir recours à un professionnel pour estimer le prix de son bien immobilier

Le professionnel est la personne la plus recommandée pour indiquer le prix de vente d’un bien immobilier. Pour y arriver, il procède d’abord à la comparaison des annonces des biens immobiliers situés aux alentours du vôtre. De plus, il fera une simulation des prix de chacun de ces biens. Cette méthode reste très fiable et ne saurait pas être comparée à une estimation en ligne. Le professionnel connaît avec beaucoup de précision, les marchés immobiliers de chaque région.

Il visitera le bien immobilier à vendre et saura les points forts à mettre en valeur. Il procédera à la correction des insuffisances. L’estimation est faite selon un certain nombre de critères objectifs. Il s’agit notamment :

  • de la surface
  • des matériaux
  • de l'état général
  • des équipements
  • de l'emplacement
  • de la qualité du bâti
  • et de la concurrence sur le secteur.

Les critères subjectifs tels que le charme, l’atmosphère, le potentiel, la terrasse, la véranda, le jardin, le vis-à-vis, etc. seront aussi pris en considération.

L’estimation de votre maison au bon prix avec le professionnel

Certains propriétaires de maison font l’erreur de vouloir vendre leur bien à un prix plus cher que la valeur normale de l’immobilier. De plus, d’autres propriétaires de bien immobilier étudient mal la valeur de leur bien. Ainsi, ils fixent souvent des prix qui sont plus bas que la valeur normale de la maison.

Par contre, le soutien d’un expert ou d’une agence immobilière vous permet de faire une estimation réelle de votre bien. Celle-ci est basée sur la connaissance du marché. Pour cela, il est souhaité d'avoir recours à des agences bien expérimentées et assez reconnues pour leur expertise.

Avant d’effectuer un achat, plusieurs acheteurs se renseignent sur l’état du marché. Ainsi, la fixation d’un prix plus haut que la valeur réelle du bien pourrait dissuader les acquéreurs potentiels. Certains essaient de faire eux-mêmes les négociations si l’achat du bien leur tient à cœur. Toutefois, les prix trop haut peuvent donner des mauvaises impressions et instaurer un climat de doute.

Les clients recherchent toujours les prix mieux accessibles. D’autres seront obligés de se rendre sur internet si votre proposition est exagérée. Par conséquent, votre bien immobilier risque de perdurer et de subir une dévaluation. Par ailleurs, il ne faudra pas fixer un prix fixe de vente dès le départ. Autrement, cela risque de compromettre les possibilités de négociations.

Un conseiller d’une agence immobilière saura quel prix il faudra fixer pour éviter ces risques. Il va vous concevoir un dossier argumenté sur la valeur estimée. Ce dernier va constituer votre base de réflexion avant la vente du bien immobilier.

En résumé, un professionnel est très expérimenté pour vendre un bien immobilier à sa juste valeur. Il pourra vous guider sur la base de son expertise.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 %