Maison

Devis rénovation maison : pourquoi en faire au moins 3 ?

Aujourd’hui, la rénovation d’une maison est une tâche parfois indispensable. En effet, en plus de contribuer au confort des habitants de l’appartement, cet ouvrage procure de nombreux autres avantages. Cependant, comme dans le cas de plusieurs travaux de manœuvre, vous devez faire appel à un professionnel. Ce dernier a l’obligation de vous présenter un devis. Ainsi, pour le choix du meilleur prestataire, il faut demander 3 devis au minimum. Pourquoi est-ce important ? Découvrez-le dans ce dossier.

Vérifier la crédibilité du prestataire

Avant toute chose, il faut rappeler que le devis fait partie des premières prises de contact avec l’entrepreneur qui doit s’occuper des travaux. En ayant plusieurs devis à votre disposition, vous avez très vite une idée sur la crédibilité et le sérieux du professionnel. En effet, plusieurs éléments doivent obligatoirement figurer sur un devis. Il s’agit notamment du nom et l’adresse de la société, la date de la rédaction, le nom du client et l’adresse du lieu d’exécution des travaux. Un bon devis doit aussi présenter la somme totale à payer, la durée de validité de l’offre puis une mention obligatoire de l’aspect gratuit ou payant du document. D’un autre côté, le devis doit être réalisé en deux exemplaires afin que chacune des parties puisse avoir un exemplaire.

connaître les différentes charges prises dans la facture

Plusieurs charges entrent dans le calcul des frais de la rénovation d’une maison. Vous devez alors vérifier que votre prestataire ne vous facture que les frais nécessaires à la réussite des travaux. Dans certains cas, les prestataires surfacturent leurs clients, faisant ainsi preuve de malhonnêteté. Faites alors 3 différents devis pour comprendre les différentes charges qui doivent être couvertes. Pour avoir une idée rapprochée, chaque devis qui doit être proposé par un professionnel doit évoquer le décompte de chaque prestation et produit nécessaire à la manœuvre. Il doit mentionner le prix unitaire ainsi que l’unité de référence afin de faciliter les vérifications. Aussi, le devis doit permettre de déterminer le taux de la TVA appliquée, la somme à payer TTC puis les éventuels frais de déplacement entrant dans le cadre des travaux. Il est recommandé de s’abstenir d’engager un professionnel dont le devis ne présente pas ces informations et qui propose une somme à payer exorbitante ou trop alléchante.

Comparer plusieurs offres et prendre une bonne décision

Un devis correspond à l’offre d’un prestataire pour la prise en charge des travaux de rénovation de votre maison. Alors, en faisant au minimum 3 différents exemplaires, vous pouvez aisément choisir la proposition qui s’accorde à votre budget. Bien que la qualité de la prestation doive prédominer sur les critères de sélection du professionnel, l’aspect financier aussi doit être pris en compte. Ainsi, vous prendrez une meilleure décision en préférant un prestataire dont les frais de déplacement ne sont pas si chers par exemple.

D’un autre côté, certains services supplémentaires sont proposés gratuitement par certaines entreprises. En général, cette mention figure au bas du devis. Si vous avez affaire à un professionnel qui propose un devis transparent et qui vous offre quelques services gratuits, c’est votre jour de chance !

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 %