Assurance

Assurance pour chien : pourquoi faire assurer son chien et comment ?

Les chiens font partie des animaux de compagnie qui entrent quasiment dans la composition de la famille. Lorsqu’il arrive un petit pépin à ce fidèle compagnon, on se sent parfois impuissant, tant les coûts de santé peuvent être colossaux. Pour éviter que votre animal ne paie les frais de votre budget serré, souscrire à une assurance santé peut être une solution. On vous laisse découvrir les raisons pour lesquelles vous devez assurer son chien et comment vous y prendre.

Le fonctionnement d’une assurance canine

Le fonctionnement d’une assurance pour chien est presque similaire à celui d’une couverture santé d’une famille. Après avoir souscrit un contrat d’assurance pour son chien, le maitre peut bénéficier d’un remboursement de la totalité ou d’une partie des frais vétérinaires, lorsque son animal a un problème de santé. Ce remboursement qui est obtenu en contrepartie du paiement d’une cotisation annuelle ou mensuelle, varie en fonction de la formule d’assurance choisie.

En effet, il est possible de souscrire à un contrat d’assurance classique ou à un contrat d’assurance spécifique. Par ailleurs, il est important de distinguer l’assurance animale, de l’application aux animaux de la garantie RC (Responsabilité Civile). La responsabilité civile appliquée aux animaux fait partie des protections qui figurent dans votre contrat multirisques habitation. Cette dernière ne prend en compte que les dommages que pourraient causer votre animal à autrui.

Quel est l’intérêt d’assurer son chien ?

Certaines personnes s’interrogent sur la nécessité d’assurer leur chien auprès d’une mutuelle santé animalière car elles trouvent que cette initiative peut représenter une dépense inutile. Cependant, il s’agit d’une décision qui peut être avantageux aussi bien pour le maitre que pour l’animal.

Rappelons que même si votre animal de compagnie est en bonne santé, il est important de l’amener chez le vétérinaire au moins une fois par an. Cette visite sera l’occasion idéale pour effectuer son bilan de santé annuel. Le vétérinaire pourra ainsi vérifier l’état de santé général de votre chien et procéder aux rappels de vaccin. Un check-up qui a priori ne coute pas grand-chose, même si les tarifs peuvent évoluer selon chaque vétérinaire.

Cependant, en cas d’imprévu, l’addition peut être très vite salée. En effet, si votre chien est victime d’un accident (intoxication, fracture, morsure, etc.) ou souffre d’une maladie chronique (diabète, problème cardiaque, surpoids, etc.), les dépenses peuvent être onéreuses. Entre la consultation, les médicaments, les examens, les dépenses peuvent aller de plusieurs centaines à quelques milliers d’euros, en fonction de la gravité de chaque cas.

En cas de maladie grave ou d’accident nécessitant une opération chirurgicale d’urgence, les dépenses peuvent pousser certains maitres à jeter l’éponge. Leur ultime solution devient alors la mesure fatale, c’est-à-dire l’euthanasie de l’animal. Pour éviter d’en arriver à de tels extrêmes, la souscription à une assurance santé pour chien est souvent l’option idéale. L’assurance santé animale permet de veiller sur la santé de votre chien, tout au long de sa vie, à moindre coût.

Comment souscrire à une assurance santé pour son animal de compagnie ?

Vous pouvez souscrire à une assurance santé pour votre chien auprès des grandes compagnies généralistes d’assurance pour humains. Il existe également des sociétés d’assurance qui sont spécialisées dans la couverture santé des animaux. Ces sociétés qualifiées de « pure players » proposent souvent des formules qui offrent différents niveaux de garanties à des taux de remboursement variables.

Avant de choisir la mutuelle pour animaux de compagnie qu’il vous faut, n’hésitez pas à comparer les différentes propositions faites par les compagnies d’assurance. Le comparateur d’assurance vous aidera à choisir la meilleure compagnie qui s’adapte à vos besoins et à votre budget. Faites aussi appel à votre vétérinaire pour bénéficier de ses conseils et de son expertise dans le domaine.

Quoi qu’il en soit, votre chien doit être âgé de plus de trois mois avant de pouvoir être assuré par une compagnie d’assurance. De plus, ce dernier doit être identifiable soit par puce électronique, ou par un tatouage. Il doit également être vacciné contre la maladie de Carré, la parvovirose canine et l’hépatite de Rubarth. Enfin, assurez-vous que votre chien soit en bonne état de santé au moment de la signature du contrat d’assurance santé.

Par ailleurs, il est impossible d’assurer votre chien, lorsque ce dernier a plus de 10 ans. Si certaines compagnies d’assurance acceptent d’assurer votre animal jusqu’à la fin de sa vie, d’autres, par contre, peuvent mettre fin au contrat au bout d’un certain âge. Les tarifs des assureurs étant plus élevés lorsque l’âge du chien est avancé, il est conseillé de souscrire à une assurance santé pour votre chien le plus tôt possible.

En résumé, l’assurance santé animale permet de renseigner le maitre sur l’alimentation et la santé de son chien. D’autre part, elle informe sur les différentes formalités administratives à faire à chaque étape de la vie de votre animal et sur les conditions sanitaires. En cas de voyage à l’étranger avec votre animal, l’assurance santé vous fournit les conditions et les formalités à respecter.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 %