Assurance

Comment avoir une responsabilité civile sans assurance habitation ?

Il est probable que dans votre vie de tous les jours, vous puissiez causer du tort à une tierce personne. Cette dernière pourrait exiger avec raison la réparation des dommages. Dans ce genre de cas, l’assurance responsabilité civile (RC) permet d’indemniser et de réparer les dommages causés à la ou les victime(s). Découvrez comment avoir une responsabilité civile même si vous n’avez pas une assurance habitation.

Souscrivez à l’assurance « responsabilité civile vie privée »

Dans les cas généraux, l’assurance responsabilité civile va de pair avec l’assurance habitation. Néanmoins, dans le cas où vous n’avez pas encore un logement, vous pouvez souscrire à un contrat d’assurance responsabilité civile vie privée (RCVP). Grâce à ce genre de contrat, votre assureur prendra en charge les désagréments que vous avez « involontairement » causés. Ce contrat peut être obtenu et utilisé lorsque vous êtes nouveau dans un pays ou lorsque vous vivez en colocation sans pour autant avoir un contrat d’assurance habitation. Cette assurance peut vous couvrir lorsque :

  • vous cassez sans le savoir la machine que vous avez prêtée chez votre voisin
  • votre enfant casse la fenêtre du voisin ou endommage un outil de l’un de ses camarades de classe
  • votre voiture par imprudence cogne celle d’une autre personne causant ainsi des dommages corporels ou matériels.

Vous pouvez donc faire valoir votre assurance responsabilité civile vie privée dans plusieurs de ces cas ainsi que plusieurs autres. Il permettra de couvrir les frais pour dédommager les tierces personnes impliquées.

Le choix d’une assurance responsabilité civile vie privée

Le choix d’une assurance responsabilité vie privée peut être influencé par plusieurs éléments. Au nombre de ceux-ci se trouve le plafond de couverture. Il s’agit donc de vérifier le montant minimum et celui maximum couvert par l’assurance auquel vous souhaitez souscrire. Outre cette variable, il y a également les exclusions. Ce sont les différents éléments et cas où votre assurance ne pourrait pas être utilisée. Vous devez donc vérifier les personnes couvertes ainsi que ceux qui ne le sont pas. Cela vous permet par exemple de savoir si votre assurance peut couvrir un incident qui survient sur votre lieu de travail, lorsque vous faites votre jogging ou autres.

Le prix d’une assurance responsabilité civile vie privée

Le prix de cette assurance n’est pas standard et peut varier en fonction de plusieurs paramètres. Toutes les assurances n’ont pas la même garantie. En effet, la responsabilité civile vie privée comme pour la plupart des autres assurances fait intervenir plusieurs paramètres. Le prix de ce produit varie donc en fonction de l’agence, des éléments à couvrir en cas de dommages et autres. Vous devez donc vous baser sur les informations de votre quotidien (vos besoins) pour avoir le montant exact de cette assurance dans votre cas. Le prix de cette assurance pourrait donc subir une variation selon le profil de l’assuré. Les assureurs vous diront de « choisir une garantie qui vous ressemble le mieux ».

Certaines assurances habitation comprennent des assurances responsabilités civiles. Néanmoins, il est possible de souscrire à une assurance responsabilité civile vie privée qui peut être obtenue sans avoir une habitation assurée. Plusieurs paramètres sont à vérifier avant de souscrire à une telle assurance.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in:Assurance

0 %