Assurance

Combien de temps faut-il pour resilier une assurance auto ?

Contrairement aux divers préjugés et représentations que l’on se fait, la résiliation d’un contrat d’assurance auto est relativement simple. Il faut juste respecter les dispositions réglementaires. En ce qui concerne les délais et les préavis de rupture de contrat d’assurance auto, ils sont plus ou moins temporaires. La majorité des formalités à régler ne prennent que quelques minutes. Petit tour d’horizon sur comment procéder.

Démarches préliminaires et délai d’annulation d’assurance auto

L’assurance auto est une obligation lorsque vous procédez à l’achat d’une automobile. Pour en choisir une nouvelle, prenez le temps de repérer celle-ci avant de résilier l’assurance auto précédente. Pour cela, vous n’avez pas besoin de faire le tour de plusieurs agences. Cherchez un simulateur sur internet et remplissez un formulaire. Vous n’avez besoin que de quelques minutes pour le faire. Ce formulaire vous permet d’avoir accès aux différentes offres proposées par votre nouvel assureur auto. Vous avez alors la possibilité de faire une comparaison des différents tarifs ainsi que leurs garanties. Faites un choix en fonction des devis qui vous sont proposés.

Quelle échéance pour une résiliation d’assurance auto classique à la date d’expiration ?

Compte tenu de la juridiction, le changement d’un contrat d’assurance auto ou son annulation se fait chaque année. Cette procédure est réalisée précisément à la date de fin de l’accord. Cette période correspond généralement à la date d’anniversaire de signature. L’échéance d’annulation d’une assurance voiture peut varier entre 1 et 2 mois. Pour la résiliation, il faut tenir compte des clauses de signature du contrat. Vous devrez, entre 30 et 60 jours avant la fin de contrat, adresser un courrier recommandé à votre assureur. Le but est de lui notifier votre désir de mettre fin à l’accord entre vous.

Que prévoir la loi Chatel dans le délai de résiliation d’assurance auto ?

À sa mise en place, la loi Chatel oblige votre agence d’assurance à vous rappeler constamment la date limite de résiliation de votre contrat d’assurance. Elle est tenue de le faire en envoyant un avis d’échéance. Si l’avis d’échéance vous parvient 15 jours avant la fin de la période de résiliation, vous bénéficiez de 20 jours pour lancer le processus. A contrario, vous pouvez procéder à l’annulation unilatérale de votre contrat dès que vous le désirez et sans aucune notification préalable. L’échéance de résiliation de contrat d’assurance auto est courte. Vous devez juste adresser votre notification de résiliation à l’assureur par lettre recommandée avec accusé de réception.

Que prévoir la Loi Hamon en matière de délai résiliation d’une assurance voiture ?

La loi Hamon a été mise en vigueur en 2015. Elle prévoit qu’un assuré auto peut procéder à la résiliation de son contrat quand il le désire. Il le fait, une fois la première date d’anniversaire de signature du contrat passée. Passer cette première échéance de contrat, vous pouvez envoyer votre demande de résiliation de contrat en recommandé avec accusé de réception à votre assureur. Dès lors, la résiliation prend effet après 30 jours. Vous économisez du temps en demandant à votre nouvel assureur d’effectuer les diverses démarches de résiliation à votre place. L’agence récupère votre relevé d’information pour vous.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in:Assurance

0 %