Après un exercice comptable, toute entreprise devrait dresser son compte de résultat. Avant de dégager le résultat net, le résultat opérationnel courant ou résultat courant avant impôt se doit d’être préalablement défini.
Les points abordés dans l'article
Le RCAI par définition
Relativement similaire au Earnings Before Interest and Taxes and Amortization ou EBITA qui est un concept anglo-saxon, le RCAI (Résultat Courant Avant Impôt) se porte sur l’analyse de la différence entre les produits et les charges d’exploitation. Indicateur très important, il permet d’évaluer la capacité d’une entreprise à produire une richesse.
En dehors des entreprises cotées en bourse, l’analyse de EBITA pourrait être essentielle pour estimer la valeur d’une société lors de sa cession. En outre, cela pourrait également être très utile pour permettre à une entreprise de demander un crédit professionnel pour l’achat de matériels ou pour assouvir ses besoins en fonds de roulement.
Comment calculer le résultat opérationnel courant ?
Pour faire le calcul d’un RCAI, on peut utiliser une formule très simple :
RCAI= somme des produits courants- charges d’exploitations courantes
Toutefois, pour effectuer ce calcul de manière plus concrète, il est très important de considérer de nombreuses variables. Pour définir les produits par exemple, il faut énoncer les recettes et actifs courants à la disposition de l’entreprise :
- Le CA global de l’entreprise (vente de marchandise, vente de service, aide financière accordée par l’État…)
- Les produits financiers (créance, effet de commerce, bon du Trésor…)
Par ailleurs, en ce qui concerne les charges, il faut prendre en compte :
- Les charges d’exploitation ( masse salariale, acquisition de matière première, achat de matériels et de fournitures, transport, frais de stockage, énergie, charges exceptionnelles…)
- Les charges financières (intérêts sur les créditions professionnels, dettes financières, découverts bancaires…) et les dotations aux amortissements (amortissement des matériels et équipements, dépréciation de tous les actifs immobilisés…).
Comment interpréter un résultat opérationnel courant ?
Avant d’interpréter les résultats, il convient d’abord d’évaluer le taux de résultat courant. Pour faire le calcul, il faut utiliser la formule suivante : (somme des produits courants/charges d’exploitations courantes) x 100. À titre d’exemple, si ce taux est de 20%, pour 1000 euros de CA généré, l’entreprise dégage un bénéfice de 200 euros. En revanche, si le taux est négatif, cela indiquerait que l’entreprise est en situation de déficit financier.