Assurance

Assurer une voiture qui n’est pas à mon nom : est-ce possible ?

Plusieurs raisons peuvent vous amener à assurer une voiture qui n’est pas en votre nom. Il peut s’agir par exemple du véhicule de votre fils ou de votre fille qui est toujours mineur. Ainsi, il y a certains paramètres à prendre en considération avant d’assurer une voiture qui n’est pas en votre nom. Ce contenu vient à point nommé répondre à toutes vos préoccupations à ce sujet.

Une démarche légale qui requiert de la transparence

Vous pouvez assurer une voiture qui ne vous appartient pas à condition que l’assureur l’accepte. Hormis cela, il n’existe aucun obstacle à cette procédure. Toutefois, il est essentiel de faire preuve de transparence et d’éviter les fausses déclarations.

Il s’agit en effet d’un point qu’il convient de respecter, quelle que soit la durée d’utilisation de la voiture. Par conséquent, de fausses déclarations peuvent faire résilier voire la nullité du contrat d’assurance auto. Des conséquences financières peuvent également être appliquées comme la réduction des indemnités, la non-prise en charge des sinistres, etc.

Quand assurer un véhicule qui n’est pas en votre nom ?

Plusieurs cas peuvent justifier la souscription d’assurance pour une voiture qui n’est pas la vôtre.

Par exemple, un parent âgé peut vous confier sa voiture tout en souhaitant en garder la propriété. Aussi, un proche peut avoir son permis suspendu ou annulé et décider de vous confier son véhicule. Enfin, vous pouvez également assurer la voiture d’un enfant mineur qui n’est pas encore en mesure de le faire lui-même.

Quelle assurance auto choisir ?

Pour assurer un véhicule qui n’est pas en votre nom, vous avez le choix entre deux types d’assurance.

La souscription d’assurance auto à votre nom

Il s’agira ici de souscrire à un contrat assurance auto en tant que conducteur principal. Dans ce cas, il y a une pluralité de garanties qui seront incluses dans votre contrat. Pour la compagnie d’assurance, ce sera à vous de vous acquitter du montant des cotisations et de réaliser les différentes déclarations d’assurance et de sinistre.

Par ailleurs, en cas de sinistre, notez que les indemnisations reviendront à l’assuré de la voiture et non au propriétaire du véhicule. Il est néanmoins possible d’intégrer une clause contraire dans le contrat.

Enfin, si vous devez propriétaire d’une autre voiture, il y aura le report de votre coefficient bonus-malus sur votre nouveau contrat d’assurance.

La souscription d’assurance au nom du propriétaire

Dans ce cas, vous allez assurer la voiture en tant que conducteur secondaire. Si vous choisissez cette alternative, vous serez placé sous la responsabilité du propriétaire. Par conséquent, ce sera à ce dernier de payer les cotisations et de faire les déclarations d’assurance.

Le fait de s’inscrire comme second conducteur constitue une solution assez risquée dans la mesure où vous êtes la seule personne à conduire la voiture. En effet, celui qui s’inscrit en tant que conducteur principal est normalement celui qui conduit principalement le véhicule. Par ailleurs, des clauses particulières peuvent aider à accroitre le montant des franchises ou limiter les garanties pour le conducteur secondaire.

Faire une comparaison des devis

Même si vous n’êtes pas le propriétaire du véhicule, il est important de faire une confrontation des différentes offres pour trouver celle qui vous correspond le plus. Ainsi, la comparaison des devis vous permet de vous assurer un excellent niveau de couverture. Cela vous permet aussi de trouver un montant de prime très avantageux.

De plus, le fait de conduire une voiture qui n’est pas la vôtre doit vous inciter à choisir les garanties avec une grande vigilance. En effet, en cas de sinistre, votre situation envers le propriétaire de la voiture peut être plus compliquée étant donné que celui-ci va probablement demander une indemnisation.

Ainsi, en tant que souscripteur du contrat, vous devez assurer la couverture d’un maximum de risques. Et ce, quelle que soit l’ancienneté de la voiture.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 %